La Cuverie : la performance au service de l’excellence

Des années d’expérience ajoutées aux nombreux investissements effectués dans la cuverie ont permis à la cave de se doter d’outils de vinification performants afin d’atteindre plus de finesse et de perfection. L’ Union des Vignerons de Saint Pourçain a fait le choix d’allier tradition et modernité en réalisant des investissements au fil des années. Plusieurs millions d’euros ont été investis en 20 ans dans la modernisation de l’équipement de la cave.

Dans sa quête constante de la qualité maximale, l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain impose un renouvellement du matériel tous les cinq ans. Au fil des années, les investissements ont permis de garantir une qualité optimale à chaque étape de la réalisation du vin, depuis la réception du raisin jusqu’à son conditionnement.

Grâce à un minutieux travail de contrôle de maturité, les récoltes sont optimisées et ciblées en fonction du cépage, du micro- climat, des sols et du potentiel qualitatif du raisin.

Trois pressoirs pneumatiques à cage fermée Bucher (la Rolls en la matière), véritables gages de finesse, sont en action en période de vendanges. Une cuverie thermorégulée en inox protège efficacement les vins durant les vinifications et jusqu’à la mise en bouteilles qui s ’ applique à l’intégralité de la récolte, soit environ 1,5 millions de bouteilles par an.

La cave s’est régulièrement dotée d’équipements qui permettent d’optimiser la performance et la qualité des vins.

En 2019, les cuves équipées d’un système de régulation des températures pour le chaud et le froid, ont pu bénéficier de l’installation d’un groupe froid dernière génération fonctionnant avec des gaz moins polluants ; tout est totalement maîtrisé, rien n’est laissé au hasard !

Dans le même temps, afin d’améliorer les performances et la qualité du pressurage, une nouvelle génération de logiciels de pilotage des pressoirs a été installée. La cave a également entrepris un rajeunissement de la cuverie avec, cette année, un soin apporté tout particulièrement à la rénovation du revêtement intérieur.

 

 

L’Élevage en barriques

L’élevage en fûts n’est pas traditionnel dans notre région, toutefois la cave élève une partie de ses vins de Saint-Pourçain en barriques de chêne issu des meilleurs chêne (100% grains fins). La renommée mondiale vient de la qualité de ses chênes séculaires, d’un bois serré et d’essences particulières qui donne des merrains d’une qualité exceptionnelle.

Cette étape ne peut s’appliquer à tous les vins, seuls les vins structurés issus de sélections comme la “Cuvée Apogée” peuvent se bonifier durant l’élevage de 12 mois en fûts. Outre l’évolution propre au vin, les échanges avec le bois jouent un rôle important dans cette bonification.

L’ouillage :
Dans les fûts, le bois donne sa part des anges, par évaporation. L’ouillage consiste à rajouter du vin (le même) dans les fûts pour éviter les poches d’air (risque de piqûre acétique). Cette opération s’effectue plus fréquemment l’été que l’hiver.

Après un élevage de 12 mois en fûts, les vins sont assemblés, filtrés et conditionnés en bouteilles.