LO MOUNTOGNO

9,50 /TTC

SAINT-POURÇAIN  A.O.C.

Mis en bouteille à la propriété

Deux ans d’élevage dans notre buron dans le Cantal en Auvergne à 1100 mètres d’altitude confèrent à cette cuvée particulière et authentique une belle robe rouge cerise avec un nez d’arômes élégants de griottes, cassis, fruits noirs relevés d’une pointe épicée de poivre et de coriandre. La bouche est agréable et fruitée, souple, plus en finesse qu’en puissance. Belle persistance aromatique de fruits rouges et noirs.

Millésime : 2016

Cépages : 25 % Pinot Noir & 75 % Gamay

Catégorie :

Terroirs : Granitiques, argilo-calcaires et gravelo-sableux.

Age des vignes : 20 à 40 ans.

Vinification : Séparée par cépages et par terroirs en cuves thermorégulées avec pigeages et remontages quotidiens. Fermentation malolactique 100 %. Macération traditionnelle de 7 jours.

Élevage :  Vieillissement pendant 2 ans dans notre buron aux environs de Pierrefort dans le Cantal, à 1100 mètres d’altitude. Ce mode de vinification peut entrainer un dépôt naturel dans la bouteille n’altérant en rien les quantités de cette cuvée.

Accords Mets & Vin

La gourmandise des arômes de fruits rouges et la structure délicate de la Cuvée Lo Mountogno “signifiant la montagne en Cantalou” permettent de réaliser de beaux accords originaux, tel un sandre de Loire poêlé au beurre  et sa sauce au vin rouge. Ils constituent également l’accompagnement idéal sur des viandes blanches comme : des volailles rôties, des volailles de Bresse à la broche accompagnée de pommes sautées,  mais aussi une poularde ou un chapon les jours de fêtes.
Ne pas oublier les plats cuisinés du terroir : un jarret de boeuf braisé, une canette rôtie et sa mousseline de céleri, un coq au vin, un civet de lièvre, une délicate noisette d’agneau marinée et sautée.
Tous les fromages comme : la Tomme de montagne d’Auvergne, un vieux Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne ou un Salers.

A consommer à 16°C – 17°C dans les 2 ans.

Étiquette