APOGÉE

13,70 /TTC

A.O.C. Saint-Pourçain

Mis en bouteille à la propriété

Belle robe grenat profond. Arômes de petits fruits rouges comme la groseille ou le cassis, relevés d’une note vanillée. Bouche d’une grande complexité de fraises écrasées et d’épices. La fin de bouche est caractérisée par la finesse et l’élégance.

Millésime : 2018

Cépages : 50% Pinot Noir & 50% Gamay

Catégorie :

Terroirs : Coteaux argilo-calcaires et granitiques.

Age des vignes : 40 ans.

Vinification : Vendanges et vinification séparées de chaque cépage. Macération pré-fermentaire de 24 heures. Vinification thermo régulée à 30°C en début de fermentation alcoolique, puis maîtrise de la température vers 25°C pour développer et conserver le maximum d’arômes fermentaire. Macération à chaud (28°C) pendant 3 jours après fermentation alcoolique. Les Pinots Noirs ont une cuvaison totale de 8 jours, celle des Gamays est de 6 jours. Trois remontages et pigeages par jour améliorent les phénomènes d’extraction.

Élevage : 50% de l’assemblage sont élevés pendant 18 mois en fûts de chêne des forêts du centre de la France.

Accords Mets & Vin

La Cuvée Apogée accompagnera les viandes blanches comme un chapon rôti au four et ses petits légumes du jardin, rognons de veau sauce madère, ou les viandes rouges (côte de bœuf aux ceps par exemple).
Il se déguste à merveille également sur les fromages d’Auvergne : Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Saint-Nectaire, Bleu d’Auvergne…

Température de service 16°C, à boire dans les 3 à 4 ans.

Étiquette